Visuel Notre histoire
> Notre maison > Notre histoire

Notre histoire

une entreprise familiale indépendante

RAVOIRE & FILS est une entreprise familiale indépendante spécialisée dans les vins de la Vallée du Rhône et de la Provence. Héritière d’un savoir-faire séculaire, notre entreprise exporte aujourd’hui dans près de 50 pays.

Revenons quelques siècles en arrière : au milieu du XIVème siècle, la surpopulation de la Provence et des comtés voisins entraîne l'apparition de famines puis de la peste noire. En seulement quelques décennies, la conjugaison de ces deux terribles fléaux entraine la disparition de la moitié de la population. S'ensuit près d'un siècle de misère et il faut attendre la deuxième partie du XVème siècle que la paix revienne pour repeupler les villages. C'est ainsi que les autorités locales se tournent tout naturellement vers les régions et pays voisins en allant chercher pour majeure partie des familles italiennes et savoyardes. En 1471, la famille Ravoire qui se nomme à cette époque "La Ravoyre", comptera parmi ces immigrants de Savoie venus s'installer dans le Comtat Venaissin près de Carpentras (la même année où le roi René quitte définitivement l'Anjou pour ses terres de Provence).

Durant les quatre siècles qui suivront cette immigration, les générations successives de la famille Ravoire s’ancreront profondément dans ce territoire de la Vallée du Rhône notamment en tant que vignerons. Fort de cet attachement familial à la vigne et désireux d'embrasser le potentiel de deux vignobles uniques que sont la Vallée du Rhône et la Provence, Roger Ravoire fonde en 1987 sa société familiale avec l'aide de son épouse Francine. C'est en 2004 que leur fils Olivier rejoint l'entreprise familiale, connue de nos jours sous le nom RAVOIRE & FILS et établie sur deux sites : Salon de Provence où se situe l’outil de production et Châteauneuf-du-Pape qui accueille quant à lui le chai d’élevage, le caveau de dégustation et l’espace de réception.