Visuel Provence
> Notre maison > Provence

Provence

La vie en rosé

La Provence est le plus ancien des vignobles français et la production de vins rosés y est, depuis plus de deux millénaires, une spécialité.  Leader de la production de vins rosés AOP en France, la Provence est la seule région viticole à consacrer plus de 88% de sa production à cette couleur.
Le climat, les terroirs, les cépages de Provence sont, en effet, propices à l'élaboration de vins rosés.
Le vignoble provençal n'en produit pas moins des rouges remarquables, puissants et charpentés pouvant vieillir plusieurs années en cave et des blancs aériens, tendres et délicats.

Le paysage provençal est varié et le relief y est particulièrement diversifié.
On trouve ainsi deux grands ensembles géologiques, l'un cristallin et l'autre calcaire. Toute la zone ouest et nord du vignoble provençal est constituée d'une alternance de collines et de barres calcaires sculptées par l'érosion. On y trouve des sites remarquables tels que La Montagne Sainte-Victoire, le massif de la Sainte-Baume ou encore les Gorges du Verdon. Plus à l'Est, face à la mer, affleurent les massifs cristallins des Maures et du Tanneron. Les paysages, très différents des précédents, sont composés de collines et de petites montagnes aux courbes plus douces, couvertes de végétation arbustive et de forêts. En continuant vers l'Est, entre Saint-Tropez et Cannes, cet ensemble cristallin est troué de traînées éruptives aux roches souvent étonnantes comme les porphyres colorés du massif volcanique de l'Estérel.
A cette variété de reliefs et de climats correspond une large palette de cépages, dont par exemple le Grenache, le Cinsault, la Syrah et le Mourvèdre pour les rosés et les rouges, ainsi que le Rolle et la Clairette pour le blanc.